Le Sirop De La Rue: Ou La Flûte Désenchantée

Le Sirop de la Rue: ou La Flûte désenchantée (RECIT DE VIE) (French Edition)

by Regis de Soulaines

->>->>->>DOWNLOAD BOOK Le Sirop de la Rue: ou La Flûte désenchantée (RECIT DE VIE) (French Edition)

->>->>->>READ BOOK Le Sirop de la Rue: ou La Flûte désenchantée (RECIT DE VIE) (French Edition)

 

La vie perçue à travers des yeux d'enfants

Dans le Maine et Loire des années 60, Régis de Soulaines promène au pas de course une enfance et une adolescence tourmentées. Cette autobiographie parfois brutale et cruelle est également joyeuse, optimiste et drôle à l’image de son auteur. Des personnages hauts en couleur l’accompagnent dans cette épopée ; la famille bien sûr mais aussi les amis, copains et autres personnages. L’aspect sociologique de cet ouvrage est très intéressant car il renvoie le lecteur à une période que certains ont vécue puisqu’il s’agit de la jeunesse d’un homme durant les trente glorieuses. Cette odyssée jonchée d’épreuves s’apparente à une véritable course d’obstacles. Régis de Soulaines a su retrouver son regard d’enfant pour faire revivre avec une émotion intense les événements de sa jeune vie.
Le Sirop de la Rue : « se dit de l’envie irrésistible que trouve un enfant à traîner tout le temps dans la rue ». L’expression est très utilisée dans certaines régions de France et notamment dans le Maine et Loire.

Une autobiographie à la fois amusante et émouvante d'un enfant des années 60 !

EXTRAIT

Ma mémoire m’amène au début des années cinquante, les souvenirs sont furtifs mais assez précis. Ma famille occupe ce petit appartement niché au premier étage du 82 chemin de la Maître Ecole à Angers dans le Maine et Loire, je dois avoir 5 ans, et c’est là où tout commence…
Ce matin-là, mon frère m’accompagne à l’école Saint Léonard. Nous sommes au début de l’automne, c’est mon second jour de maternelle, hier je suis venu avec mes parents, c’était ma première rentrée des classes. J’ai été malade tout l’hiver, c’est comme ça depuis ma naissance paraît-il, ma mère dit s’être encore inquiétée mais j’ai été déclaré apte par le médecin de famille. Nous faisons à pied le trajet qui nous sépare de cette vieille bâtisse aux murs blancs légèrement décrépits. Elle est située à environ un kilomètre de notre maison. Là, mon frère m’abandonne, il est de deux ans mon aîné et paraît sûr de lui. Paralysé par la trouille, je reste interdit sur le trottoir, le regardant s’éloigner, totalement désemparé. Sans un regard pour moi, sans même se retourner, il poursuit son chemin jusqu’à la « grande école » cachée derrière l’église. Je retiens mes larmes.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

L'écriture est sensible et le road-movie évoque de nombreux souvenirs façon madeleines de Proust, du Vélo-Solex à la Simca Elysée, de la bassine en zinc à la télé en noir et blanc. - Le Courrier de l'Ouest

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né en 1951 à Angers où il réside toujours, Régis de Soulaines nous livre ici son autobiographie et son premier livre. C’est dans cette ville qu’il fit ses études primaires et secondaires et qu’il exerça son activité professionnelle. La fin de sa carrière et le temps ainsi libéré lui donne enfin l’opportunité de se consacrer à sa passion, l’écriture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Sirop de la Rue: ou La Flûte désenchantée (RECIT DE VIE) (French Edition) Regis de Soulaines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

48a4f088c3

 

Yorum Yaz
Arkadaşların Burada !
Arkadaşların Burada !